L’UNOR Anjou, est l’association territoriale de l’UNOR (Union Nationale des Officiers de Réserve et Organisation de Réservistes), fondée en 1922 à Angers. L’association réunit des militaires de réserve et d’active de tous grades, du 2e classe au général, et est interarmées (marine, armée de terre, gendarmerie, …). Elle accueille également des civils des forces de l’ordre, de la sécurité ou promouvant l’esprit de Défense.
Le 29 janvier 2017, l’association du Mémorial Bunkers de Pignerolle a reçu la médaille d’honneur de l’UNOR Anjou pour son implication et l’engagement de ses membres dans la sauvegarde active, par l’entretien de la mémoire et des traces de l’histoire de la Défense en Anjou.
Le 16 novembre 2017, Lieutenant-colonel (R) Levavasseur, a signé une convention avec l’association du mémorial des Bunkers de Pignerolle. Cette convention reconnaît d’une part la valeur mémorielle de cet ancien site de la Défense, qui a été sous la responsabilité des armées et d’autre part apporte son concours et soutien pour les actions mémorielles et pédagogiques menées par l’association.
De Charles Avril de Pignerolle, écuyer du roi, à la Guerre Froide en passant par la 2e guerre mondiale ce site est un support pédagogique pour la jeunesse et les militaires.
L’UNOR Anjou s’engage localement pour le rayonnement de la Défense. Elle :
> répond aux sollicitations des autorités militaires et à celles des associations patriotiques et mémorielles.
> a la volonté d’accompagner et d’éclairer les jeunes citoyens sur les enjeux de Défense à travers la compréhension de son histoire. Les jeunes sont l’avenir de l’association locale et de la politique de Défense qui sera menée dans les décennies à venir, que ce soit par leur implication directe ou leur bulletin de vote.
> soutient les initiatives des jeunes citoyens sensibilisant les autres jeunes aux enjeux de la Défense.
Un impératif : servir la Défense et le bien commun.
Les membres de l’association sont au service de leur pays. Bénévoles, ils s’engagent en tant que citoyens à faire rayonner la Défense. Ils sont attachés à transmettre les valeurs de l’association au quotidien et par la mise en place d’actions et de projets qu’elle soutient notamment au côté de l’association des Mémorial Bunker (communication, prêt de matériel, assistance technique, …).
Lors des visites d’unités militaires, l’UNOR Anjou apporte son concours à l’accueil des militaires et à en assurer le lien.
L’ Union Nationale des Officiers de Réserve et Organisation de Réservistes de l’Anjou, met à disposition les compétences de ses membres afin d’enrichir les questionnements techniques et l’appui à la préservation mémorielle.
Contact : www.unoranjou.fr