Temps de lecture : 6 minutes

Qui sommes-nous ?
L’association du Mémorial a été créée en 2010 et regroupe des bénévoles passionnés par la seconde Guerre mondiale.

Parmi les objectifs qu’elle se fixe figurent notamment la mise en oeuvre de projets et d’animations sur tout le site de Pignerolle ainsi que la préservation, la valorisation du patrimoine dans un soucis de transmission aux générations futures.

En 2016, soucieuse de permettre au grand public d’accéder à son histoire et à son patrimoine, l’association se conventionne avec Angers Loire Métropole. Elle est à ce jour la seule association légalement autorisée à valoriser le patrimoine de Pignerolle et à proposer des visites des bunkers de Pignerolle.

L’association se conventionne par la suite avec l’association UNOR Anjou en novembre 2017 toujours dans l’objectif de valorisation et de préversation du patrimoine militaire pour les générations futures et pour assurer le lien entre la Défense et la Nation.

En 2019, l’association est reconnue d’intérêt général (n°2019-100) par l’administration fiscale ce qui lui permet de recevoir des dons et d’émettre des reçus fiscaux permettant la réduction d’impôts.

  • Christophe MARQUET

     

    Président

  • Guillaume BERTIN

    Secrétaire

    Titulaire d’une licence de lettres-histoire, d’une maîtrise et d’un master en sciences de l’Education, j’assure les fonctions de secrétaire général de l’association. Passionné d’Histoire et notamment de la seconde Guerre mondiale, j’anime également les visites guidées proposées par l’association. Je participe également aux activités de l’UNOR à titre de membre civil.

    En 2010, je figure parmi les vainqueurs du Concours National de la Résistance au niveau du département du Maine-et-Loire.

    Depuis 2022, je suis responsable des jeunes du Service National Universel (SNU) qui réalisent leur mission d’intérêt général au sein de l’association.

    J’ai souhaité intégrer l’association car il est important pour moi de valoriser et de transmettre l’histoire pour les générations futures. Je ne réalise pas cette mission pour mon intérêt propre ou pour obtenir une quelconque reconnaissance mais pour que chaque citoyen puisse venir à la rencontre de son Histoire. A l’instar de Simone Veil, je pense qu’il n’y a aucune obligation pour le public d’avoir à se souvenir de son passé. En revanche, j’estime qu’il y a une extrême nécessité d’enseigner et de donner les clefs pour permettre à chacun de cheminer comme il le souhaite afin de se construire comme citoyen de France et du monde.

    Guillaume BERTIN

  • Pascal LORAND

    Trésorier

  • Isabelle LORAND

    Administratrice

    Isabelle LORAND

  • Alain Benoist

     

    Administrateur

    Jeune retraité de l’enseignement, je me suis passionné par cette période de la seconde guerre mondiale en découvrant, au décès de mon grand père, son attestation de résistant. Alors qu’il ne nous en avait jamais parlé, il avait été membre d’un réseau du SOE britannique. J’en suis donc venu à m’intéresser aux différents services d’espionnage et de contre espionnage anglais de cette époque et de leurs actions au sein de la Résistance française.

    Pratiquant depuis plus de vingt ans la plongée sous-marine,  j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de visiter l’épave du U 171 et du Sperrbrecher 134 par trente mètres de fond au large de Lorient. Je me suis intéressé à leur histoire et ainsi de devenir membre et guide du FDU de Pignerolle et d’expliquer aux visiteurs le rôle important joué par ce site dans la bataille de l’Atlantique m’ait apparu une évidence.

  • Marie JUGUET

    Membre

    Marie JUGUET

  • Jean-Baptiste BLAIN

     

    Membre

    Jean-Baptiste Blain s’est réintéressé aux abris de la Seconde Guerre mondiale en visitant en 2010 l’U-Boot-Bunker de Bordeaux. Cette visite a fait écho avec sa première de l’U-Bunker de Saint-Nazaire en 1997. A la suite de cette découverte bordelaise, il décide de réaliser un mémoire de master, en histoire du développement et de l’environnement, sur les deux bases de submersibles de Bordeaux comparées à celle de Saint-Nazaire (1940-2010). Depuis, il a rédigé de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation sur les reconversions post-Seconde Guerre mondiale des bunkers. Régulièrement cités, ses travaux ont servi à plusieurs aménageurs, auteurs, et comités scientifiques d’expositions. Parallèlement à son métier d’enseignant et documentaliste, il accompagne chaque année à titre bénévole des étudiants en architecture dans leurs projets de recherches sur les U-Bunkers.

    De retour en Pays de la Loire en 2017, il rejoint l’association du Mémorial pour laquelle il intervient comme guide bénévole. Afin de vérifier quelques légendes sur l’histoire de Pignerolle, il a mené des recherches en archives de 2018 à 2021 qui ont conduit à des (re)découvertes, entre autres sur l’état de l’Orangerie avant-guerre, la transformation du bunker Amiral après-guerre, l’abri installé dans les caves du manoir et les mosaïques d’Odorico présentes dans ce manoir. Les résultats ont fait l’objet de deux articles publiés respectivement en janvier et juillet 2023, un troisième, présenté lors d’un colloque en 2021, est en cours d’évaluation. Avec l’association Mers & Océans, il organise aussi de manière occasionnelle des visites privées de vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

    Blog : https://submarinebaseinbordeaux.wordpress.com/

  • Tommy RAVIENGVONG

    Membre

    Depuis 2020, j’ai à coeur de faire partie de l’association du mémorial des bunkers de Pignerolle. Après une licence de sciences politiques et poursuivant désormais en master de communication publique et politique, les questions historiques m’ont toujours intéressées. Dans l’espoir de travailler dans le journalisme, je suis heureux de côtoyer une association dynamique, engagée pour le devoir de mémoire et de passionnés où la simplicité règne. De belles rencontres également depuis. En tant qu’adhérent, j’ai le plaisir de contribuer aux visites dominicales des bunkers, de représenter l’association lors de commémorations et d’aider à la communication sur les réseaux sociaux.

     

    Tommy RAVIENGVONG

  • Marc RENOU

    Membre

  • Patricia Gontier

    Membre

    Patricia Gontier

  • UNOR Anjou

     

    Membre

    L’UNOR Anjou, est l’association territoriale de l’UNOR (Union Nationale des Officiers de Réserve et Organisation de Réservistes), fondée en 1922 à Angers. L’association réunit des militaires de réserve et d’active de tous grades, du 2e classe au général, et est interarmées (marine, armée de terre, gendarmerie, …). Elle accueille également des civils des forces de l’ordre, de la sécurité ou promouvant l’esprit de Défense.

    Le 29 janvier 2017, l’association du Mémorial Bunkers de Pignerolle a reçu la médaille d’honneur de l’UNOR Anjou pour son implication et l’engagement de ses membres dans la sauvegarde active, par l’entretien de la mémoire et des traces de l’histoire de la Défense en Anjou.

    Le 16 novembre 2017, Lieutenant-colonel (R) Levavasseur, a signé une convention avec l’association du mémorial des Bunkers de Pignerolle. Cette convention reconnaît d’une part la valeur mémorielle de cet ancien site de la Défense, qui a été sous la responsabilité des armées et d’autre part apporte son concours et soutien pour les actions mémorielles et pédagogiques menées par l’association.

    De Charles Avril de Pignerolle, écuyer du roi, à la Guerre Froide en passant par la 2e guerre mondiale ce site est un support pédagogique pour la jeunesse et les militaires.

    L’UNOR Anjou s’engage localement pour le rayonnement de la Défense. Elle :

    > répond aux sollicitations des autorités militaires et à celles des associations patriotiques et mémorielles.

    > a la volonté d’accompagner et d’éclairer les jeunes citoyens sur les enjeux de Défense à travers la compréhension de son histoire. Les jeunes sont l’avenir de l’association locale et de la politique de Défense qui sera menée dans les décennies à venir, que ce soit par leur implication directe ou leur bulletin de vote.

    > soutient les initiatives des jeunes citoyens sensibilisant les autres jeunes aux enjeux de la Défense.

    Un impératif : servir la Défense et le bien commun.

    Les membres de l’association sont au service de leur pays. Bénévoles, ils s’engagent en tant que citoyens à faire rayonner la Défense. Ils sont attachés à transmettre les valeurs de l’association au quotidien et par la mise en place d’actions et de projets qu’elle soutient notamment au côté de l’association des Mémorial Bunker (communication, prêt de matériel, assistance technique, …).

    Lors des visites d’unités militaires, l’UNOR Anjou apporte son concours à l’accueil des militaires et à en assurer le lien.

    L’ Union Nationale des Officiers de Réserve et Organisation de Réservistes de l’Anjou, met à disposition les compétences de ses membres afin d’enrichir les questionnements techniques et l’appui à la préservation mémorielle.

    Contact : www.unoranjou.fr

  • Lucienne JUHEL

    Membre

    Lucienne JUHEL

  • Catherine JUHEL

    Membre

La sélection de contenu n'est pas autorisée