Quatre jeunes Ligériens pris dans un guet-apens et assassinés à Saint-Barthélemy-d’Anjou le 14 juillet 1944
Par Guillaume BERTIN – Secrétaire du Mémorial des bunkers de Pignerolle
Il y a 80 ans le 14 juillet 1944, quatre jeunes hommes habitants de Savennière tombaient à Saint-Barthélemy-d’Anjou : Louis Frouin à l’âge de 32 ans, Maurice Frouin à l’âge de 30 ans, Michel Fourcade à l’âge de 25 ans et Raymond Delouche à l’âge de 35 ans.
Les faits
Alors qu’ils avaient intégré le réseau de résistance Libération-Nord en 1942, ces 4 hommes procédaient à des transports d’armes dans des bidons de lait dans le cadre de leurs actions de résistances face à l’occupant. Le 14 juillet 1944, Jacques Vasseur, le Gestapiste angevin, les guida vers la ferme des Ecoublères à Saint-Barthélemy-d’Anjou, près de l’actuelle rue Hélène Boucher. S’étant fait passer pour un résistant, le gestapiste indiqua aux 4 hommes qu’ils devaient se rendre à Saint-Barthélemy-d’Anjou pour aller chercher un stock d’armes dans une ferme.
Dès leur arrivée à la ferme des Ecoublères, en tout début d’aprs-midi, les 4 hommes essuyèrent une rafale de balles ne laissant aucun survivant.
La reconnaissance
Louis FROUIN, a été homologué adjudant des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur)
Le 23 juin 1950, les frères FROUIN ont été décorés de la Médaille militaire pour faits exceptionnels de guerre et de résistance.
Les frères FROUIN et Michel FOURCADE ont été déclarés Morts pour la France.
Raymond DELOUCHE l’a également été en 1945 à titre de victime civile ce qui explique que cette mention ne figure pas sur la plaque commémorative du cimetière de Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Hommage
A l’occasion d’une cérémonie organisée par le Mémorial des bunkers de Pignerolle, rendra hommage très prochainement à ces 4 hommes Morts pour la France.
Plus d’informations à venir sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.