Temps de lecture : 2 minutes

La cérémonie du 8 mai 1945 à Angers

Comme chaque année et attachée à son rôle de transmission de la Mémoire et de l’histoire, l’association du Mémorial des bunkers de Pignerolle participait à la cérémonie du 8 mai 1945 place Leclerc à Angers.

La cérémonie du 8 mai 1945 à Angers

La cérémonie du 8 mai 1945 à Angers présidée par Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires | Mémorial des bunkers de Pignerolle

Sous un soleil de plomb et devant un public angevin venu en nombre, Christophe Béchu, ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires a présidé la cérémonie. Après une revue des troupes effectuée par le général Thierry Tricand de la Goutte, un dépôt de gerbe réalisé par les autorités, une minute de silence suivie de la Marseillaise, plusieurs décorations ont été remises à des officiers méritants telles que la Médaille Militaire ou la Médaille de l’Ordre National du Mérite. La cérémonie s’est poursuivie par le passage d’un d’un CASA CN-235 au dessus d’Angers. Cet appareil utilisé par l’Armée de l’Air et de l’Espace peut transporter des troupes, transporter du matériel, être utilisé comme ambulance pour transporter des blessés ou encore surveiller les côtes françaises.

La cérémonie s’est conclue en mairie avec les remerciements et les discours des autorités.

Aussi, en ce 8 mai 2024, la Nation a rendu hommage à Celles et à Ceux qui se sont battus pour que nous puissons être libres aujourd’hui. N’oublions jamais.

De gauche à droite : Roselyne Bienvenu (1ere vice-présidente d'Angers Loire Métropole & Vice-Présidente du Conseil Départemental du Maine et Loire), Jean-Marc Verchère (maire d'Angers), Christophe Béchu, Philippe Chopin (préfet du Maine et Loire), Karine Engel, adjointe au maire d'Angers chargée de la Mémoire, Constance Nebbula (Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire)

De gauche à droite : Roselyne Bienvenu (1ere vice-présidente d’Angers Loire Métropole & Vice-Présidente du Conseil Départemental du Maine et Loire), Jean-Marc Verchère (maire d’Angers), Christophe Béchu, Philippe Chopin (préfet du Maine et Loire), Karine Engel, adjointe au maire d’Angers chargée de la Mémoire, Constance Nebbula (Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire) | Mémorial des bunkers de Pignerolle.