Temps de lecture : 3 minutes

Inauguration de la réouverture du Pont de Pruniers

Ce mercredi, le Mémorial des bunkers de Pignerolle honorait l’invitation de Florence Dabin, présidente du Département du Maine-et-Loire pour l’inauguration de la réouverture du Pont de Pruniers en présence de Philippe Chopin, Préfet du Mainet-Loire, de la députée de circonscription Nicole Dubré-Chirat, des sénateurs du Maine-et-Loire Stéphane Piednoir et Corinne Bourcier, de Jean-Marc Verchère maire d’Angers et président d’Angers-Loire-Métropole, de Véronique Maillet maire de la ville de Bouchemaine, de Paul Heulin maire de Saintes-Gemmes-sur-Loire, des conseillers départementaux parmi lesquels
Richard Yvon, Franck Poquin et Jean-François Raimbault.

Cérémonie de l'inauguration de la réouverture du Pont de Pruniers le 28 août 2024

Cérémonie de l’inauguration de la réouverture du Pont de Pruniers le 28 août 2024 | Mémorial des bunkers de Pignerolle.

Cérémonie de l'inauguration de la réouverture du Pont de Pruniers le 28 août 2024

Cérémonie de l’inauguration de la réouverture du Pont de Pruniers le 28 août 2024 | Mémorial des bunkers de Pignerolle.

L’association salue la réalisation des travaux et tous les intervenants tant politiques qu’institutionnels dans le cadre de la préservation du patrimoine historique de notre territoire. Elle félicite et remercie également les ouvriers qui ont oeuvré pendant près d’un an, parfois dans dans conditions métérologiques défavorables.

Rappelons que ce pont fut la seule voie de passage sur la Maine franchie par les troupes américaines de la 5th Infantry Division (surnommée Red Diamond) le 8 août 1944 qui s’apprêtaient à libérer la ville d’Angers 2 jours après le 10 août 1944.

Le survol d’un L-4H

Au cours de cette cérémonie, le pont de Pruniers – qui fut le seul point d’accès des troupes américaines du général Patton pour libérer Angers, a été survolé par un L-4H Piper « GrassHopper » américain construit en 1943. L’avion filmé est arrivé par péniche de débarquement sur les plages normandes en 1944. Après avoir été remonté, il a suivi les troupes du général Patton jusqu’à Angers et sa Libération le 10 août 1944 et fut entreposé dans l’aérodrome d’Angers-Avrillé.