Temps de lecture : 2 minutes

La Voie de la Liberté dans le Maine et Loire et à Angers

Par Guillaume BERTIN – Secrétaire du Mémorial des bunkers de Pignerolle

A l’occasion des 80 ans de la Libération d’Angers, le Mémorial des bunkers de Pignerolle, propose une présentation de la Voie de la Liberté. 

Une des bornes de la Voie de la Liberté dans le Maine et Loire (Angers devant le Palais de Justice)

Une des bornes de la Voie de la Liberté dans le Maine et Loire (Angers devant le Palais de Justice) | Mémorial des bunkers de Pignerolle (Août 2024)

De Sainte-Mère-Église (Manche) à Bastogne (Belgique), la Voie de la Liberté retrace sur plus de 1100 kilomètres le parcours de la 3e armée américaine que commanda le Général Patton à travers la France, le Luxembourg et la Belgique. Elle a été inaugurée le 18 septembre 1947 à Fontainebleau. 

Cette Voie est symbolisée par des bornes situées tous les kilomètres environ. Plusieurs peuvent être vues dans la ville d’Angers, son agglomération et dans le département du Maine-et-Loire, comme celle qui se trouve devant le Palais de Justice d’Angers (voir photographie ci-dessus).

Le tracé de la Voie de la Liberté dans le Maine et Loire par Guillaume BERTIN

Le tracé de la Voie de la Liberté dans le Maine et Loire par Guillaume BERTIN 

Elles comportent à leur sommet 48 étoiles qui représentent les 48 états formant les États-Unis à l’époque. Le socle des bornes de la Voie de la Liberté est composé de vagues qui représentent l’océan Atlantique que les soldats ont traversé pour libérer la France. Enfin, la flamme  qui est au centre est une allusion à la flamme de la Statue de la Liberté de New-York.