La cérémonie du 8 mai 1945
Comme chaque année, le Mémorial des bunkers de Pignerolle participera à la cérémonie du 8 mai 1945 à Angers.
Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre pour cette cérémonie le mercredi 8 mai 2024 à 10h30 au Monument aux Morts, esplanade Leclerc (devant le Palais de Justice d’Angers) pour honorer le souvenir et la Mémoire de celles et de ceux qui ont combattu pour la Liberté.
Depuis quand commémore-t-on le 8 mai ?
En France, c’est depuis la loi 46-934 du 7 mai 1946 que la date du 8 mai a été fixée comme la date de commémoration de la réddition et capitulation allemande.
Que commémore-t-on le 8 mai ?
La réddition est signée le 7 mai 1945 à Reims avec le général Eisenhower. Mais pourquoi la ville de Reims ? Il s’agissait de la ville dans laquelle se trouvait le quartier-général des troupes alliées qui se trouvaient en Europée occidentale. Dans cette dernière, il est indiqué que les combats doivent cesser le 8 mai à 23h01. Il s’agit alors de la fin de la seconde Guerre mondiale en Europe (elle se poursuivra dans le Pacifique).
Un nouvel document de capitulation fut signé par le Haut Commandement de l’Armée allemande le 8 mai 1945 à 23h01 à Berlin en présence de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France enterrinant ainsi définitivement la fin des combats de la seconde Guerre mondiale en Europe et en occident.
La fête nationale de Jeanne d’Arc
En amont de cette cérémonie, une gerbe sera déposée ce même jour à 9h45 au square Jeanne d’Arc, dans le cadre de la fête nationale de Jeanne d’Arc.