Temps de lecture : 4 minutes

Comme chaque année, le Mémorial des bunkers de Pignerolle participera à la cérémonie de la Fête Nationale.

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre pour la cérémonie du 14 juillet à Angers le samedi 13 juillet 2024 à 20h30 au Monument aux Morts, esplanade Leclerc (devant le Palais de Justice d’Angers).

Nous vous invitons également au tir du feu d’artifice qui aura lieu à 23 heures sur la Maine (Quai Tabarly – le feu d’artifice sera tiré de la rive gauche des berges de Maine).

La cérémonie du 14 juillet à Angers en 2023

La cérémonie du 14 juillet à Angers en 2023 | Mémorial des bunkers de Pignerolle

Que commémore-t-on le 14 juillet ?

En mai 1789, les représentant élus de la noblesse, du clergé et du Tiers-Etat se réunissent. Ce rassemblement est accepté par le roi Louis XVI. Les trois ordres se déclarent en « Assemblée Constituante » le 27 juin de la même année.

En parallèle, nait un sentiment d’hostilité au sein de la population parisienne qui s’organise très rapidement pour prendre les armes.

Au matin du 14 juillet, une foule nombreuses de parisiens se dirige vers les Invalides, établissement où sont stockées des armes. Leur objectif est de récupérer des armes pour défendre leur liberté.

Ayant récupéré les armes, la population parsienne se dirige ensuite vers la Bastille pour y récupérer de la poudre (à canon). C’est à ce moment que le gouverneur de la Bastille prend à son tour les armes et ordonne à la garnison protégeant la prison de tirer sur la population civile. Alors que les combat est sanglant, les hommes des garnisons se rendent à la population, le gouverneur est arrêté puis executé. La Bastille était prise.

Un an après, le 14 juillet 1790, le premier anniversaire de la prise de la Bastille est célébrée lors de la Fête de la Fédération. Les fédérations locales des gardes nationaux, qui se sont créées dans toutes les provinces françaises durant l’été 1789, se rassemblent au Champ-de-Mars à Paris.

Depuis quand commémore-t-on le 14 juillet ?

C’est sous la IIIe République et notamment grâce au député Benjamin Raspail, que la loi du 6 juillet 1880 consacre le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle

Aussi, à partir de cette date, le 14 juillet commémore la Prise de la Bastille et la Fête de la Fédération qui s’est tenue un an après, soit le 14 juillet 1790.

D’où vient le feu d’artifice du 14 juillet ?

D’invention chinoise, les feux d’artifice et les pétards ont été importés en France par Marco Polo au VIIIe siècle. En 1612, alors que Louis XIII venait d’épouser Anne d’Autriche, un feu d’artifice est tiré depuis la Place des Vosges. Par la suite, les feux d’artifice, très appréciés de la royauté, vont être tirés pour célébrer les grands événements de la vie monarchique.

Lors de la Fête de la Fédération, le peuple décide de tirer un feu d’artifice pour la commémoration. Néanmoins, ce symbole étant considéré comme trop proche de la Monarchie et étant très onéreux, il est abandonné.

C’est à l’occasion de la commémoration du 14 juillet 1880, que le feu d’artifice est de nouveau intégré à la cérémonie. Depuis, le feu d’artifice est un élément indisociable de la Fête nationale française : le 14 juillet.

Le feu d'artifice du 14 juillet à Angers en 2018

Le feu d’artifice du 14 juillet à Angers en 2018 | Mémorial des bunkers de Pignerolle

Et le défilé militaire dans tout ça  ?

Dès lors que le 14 juillet a été déclaré fête nationale, une place importante a été laissée à l’armée. En 1880, le défilé militaire est prévu sur l’hippodrome de Longchamp

Cette place s’est considérablement développée à la suite de la première Guerre mondiale. Le 14 juillet 1919, le défilé militaire est déplacé sur l’avenue des Champs-Elysées. Lors de cette cérémonie, les « gueules cassées » défilent. Elles sont suivies des troupes alliées victorieuses et de l’armée française.

Se déroulant chaque année entre la place de l’Etoile (Arc de Triomphe) et la place de la Concorde via l’avenue des Champs-Elysées, le défilé 2024 aura lieu sur l’avenue Foch en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024.