Temps de lecture : 2 minutes

A Pignerolle, Bunker ou blockhaus ? Quelles différences ?

Le blockhaus

Terme apparu dans la langue allemande vers le 16e siècle, le terme blockhaus désignait à l’origine une maison forte construite et/ou renforcée généralement avec des troncs en bois empilés qu’ils soient bruts ou facés à la manière des cabanes de rondins ou des cabanes forestières.

Le bunker

Un des bunkers du parc de Pignerolle valorisé par le Mémorial des bunkers de Pignerolle

Le terme bunker est issu de la langue anglaise. Il désignait un coffre, une soute (à charbon) d’un navire ou dans des immeubles d’habitation. Par la suite, il dénommera un abri à pouvant être la cible d’obus ou de bombes et dont il servait à se protéger.
Il semblerait que le terme bunker ait pris ce dernier sens pendant l’Entre-deux-guerres en français. La langue anglaise conserve au mot blockhouse son sens originel rencontré en langue allemande.

Alors, à Pignerolle, bunker ou blockhaus ?

De nos jours, la langue allemande, tout comme la langue anglaise, utilise toujours le terme de blockhaus pour désigner une maison forte/renforcée de bois ou construite avec des rondins de bois.
La langue française n’a quant à elle pas retenu le sens original de chacun des termes. Aussi, les fortifications allemandes présentes en France sont tantôt désignées par le terme de bunker tantôt par le terme de blockhaus. Le terme de casemate, dont l’origine est ou peut-être talienne casamatta (littéralement une maison bizarre ou maison qui n’est pas une maison) ou peut-être grecque khasmatosχάσμα, χάσματος (se traduisant par en français par le terme « fossé ») est également rencontré pour désigner ces fortifications. Bien que les constructions désignées par ces termes aient un usage de protection contre des tirs d’artillerie ou des bombardements, il conviendrait de nommer celles réalisées en béton armé par leur nom : des bunkers.

Visiter les bunkers de Pignerolle

Ouverts au public depuis 2016, il est possible de visiter les bunkers de Pignerolle construits entre 1942 et 1943 à Saint-Barthélemy-d’Anjou près d’Angers et faisant partie du Mur de l’Atlantique. N’hésitez pas à nous contacter !

Un des bunkers de Pignerolle valorisé par le Mémorial des bunkers de Pignerolle à Saint-Barthélémy-d'Anjou près d'Angers.