La Voie blanche, pour ne jamais oublier.
Angers, 20 juillet 1942. 872 femmes, enfants et hommes raflés dans tout l’ouest de la France sont conduits depuis le Grand Séminaire d’Angers vers le Quai du Maroc en gare d’Angers-Saint-Laud. Ils contituront le triste convoi n°8, seul à être parti directement vers Auschwitz
sans passer par Drancy.
Arrivés à Auschwitz le 23 juillet 1942, 23 déportés ont été immédiatement gazés dés l’arrivée.
En 1945, seuls dix-sept déportés auront survécu. Parmi eux Léo Bergoffen disparu le 5 juillet 2020 à 98 ans.
Le projet de la Voie Blanche
A l’issue de la Cérémonie en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France et du dévoilement de la plaque quai du Maroc en hommage aux 872 victimes du convoi n°8, Karine Engel, adjointe au maire d’Angers déléguée à la Mémoire et Pierre Ory, préfet du Maine et Loire, ont annoncé la construction de la Voie Blanche située juste derrière l’actuelle gare SNCF Angers-Saint-Laud. Le Mémorial des bunkers de Pignerolle s’associe à cette démarche de Mémoire.
Inauguration de la Voie Blanche
L’inauguration de la Voie Blanche est prévue le dimanche 21 juillet 2024. Nous ne connaissons pas encore l’horaire de la cérémonie. Nous vous invitons d’ores et déjà à réserver cette date pour assister à la cérémonie.
L’exposition « Regards – Résistance et Déportation »
En 2021, la Ville d’Angers a proposé l’exposition « Regards – Résistance et Déportation » en libre accès devant l’Hôtel de ville d’Angers. En savoir plus.
Pour aller plus loin
- Site des familles et amis des Déportés du convoi n°8
- Présentation du projet « La Voie Blanche » par la Ville d’Angers
- Dossier pédagogique des Archives Départementales du Maine et Loire (2012) portant sur « La persécution des Juifs en Anjou / Les rafles de juillet et octobre 1942 »
- Les Déportés sarthois du Convoi n°8