Les soldats de l’Anjou Morts pour la France durant la 1ere Guerre Mondiale
Par Guillaume BERTIN – Secrétaire général de l’association du Mémorial des bunkers de Pignerolle
Dans chaque commune, sur chaque Monument aux Morts, des noms de soldats de la 1ère Guerre mondiale sont gravés dans la pierre. Au premier regard, ils semblent immobiles, silencieux, figés pour toujours. Pourtant, derrière chacun d’eux se trouve une histoire, une vie interrompue, un destin brisé. Ces noms sont ceux d’hommes qui ont quitté leur foyer, leur famille, leur terre d’Anjou pour défendre la France au prix du sacrifice ultime.
Ce base de données a pour vocation de redonner un visage et une voix à ces soldats trop souvent réduits à une simple inscription. À travers un travail minutieux de recherche, de recoupement d’archives publiques et de synthèse, Guillaume BERTIN – secrétaire général – souhaite faire émerger la richesse humaine qui se cache derrière chaque nom. Retracer leur parcours, comprendre leur engagement, mettre en lumière leur courage : telle est la mission qui guide chacune des pages présentées ici.
Vous trouverez, grâce aux liens ci-dessous, les différentes communes de l’Anjou pour lesquelles un travail de mémoire a été réalisé. Pour chacune d’elles, des fiches individuelles offrent un éclairage détaillé sur la vie des soldats Morts pour la France durant la Première Guerre mondiale : leurs origines et profession, leur mobilisation et leur régiment, les combats auxquels ils ont participé, les circonstances de leur décès et leur lieu de repos, lorsque cela est possible, ainsi que, lorsque cela est également possible, des photographies et leurs citations.
Cette base de données n’est pas seulement un recueil d’informations. Elle se veut être un lieu de Mémoire vivante à destination du grand public et des jeunes génération. Un espace pour comprendre l’ampleur du sacrifice consenti par toute une génération, mais aussi pour mesurer l’impact durable que cette guerre a laissé dans nos villages, nos familles et notre patrimoine. Car derrière chaque nom, il y a un visage ; derrière chaque décès, une absence ; derrière chaque monument, une histoire collective faite de douleur, de courage et de solidarité.
En parcourant ces pages et ces fiches, vous contribuez à faire vivre cette mémoire, celle des soldats de l’Anjou Morts pour la France durant la 1ere Guerre Mondiale. Vous veillez à ce que ces hommes ne soient jamais oubliés. Car la véritable mort n’est pas celle qui les a fauchés dans les tranchées, mais celle qui surviendrait si leurs noms venaient à disparaître de nos mémoires.
« Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la terre, mais quand ils descendent dans l’oubli. »
Puisse ce site être un hommage durable à ces soldats de l’Anjou, et un témoignage de reconnaissance envers leur engagement et leur sacrifice.
Liste des communes référencées
- Andard
- Angers (à venir)
- Avrillé (à venir)
- Bauné (à venir)
- Beaucouzé (à venir)
- Béhuard (à venir)
- Bouchemaine
- Brain-sur-l’Authion
- Briollay (à venir)
- Cantenay-Epinard (à venir)
- Ecouflant (à venir)
- Ecuillé (à venir)
- Feneu (à venir)
- Montreuil-Juigné (à venir)
- Mûrs-Erigné (à venir)
- La Daguenière (à venir)
- La Meignanne (à venir)
- La Membrolle-sur-Longuenée (à venir)
- Le Plessis-Grammoire
- Le Plessis-Macé (à venir)
- Les Ponts-de-Cé (à venir)
- Pellouailles-les-Vignes (à venir)
- Pruillé (à venir)
- Saint-Barthélemy-d’Anjou
- Saint-Clément-de-la-Place (à venir)
- Saint-Jean-de-Linières (à venir)
- Saint-Lambert-la-Potherie (à venir)
- Saint-Léger-des-Bois (à venir)
- Saint-Martin-du-Fouilloux (à venir)
- Saint-Sylvain-d’Anjou (à venir)
- Sainte-Gemmes-sur-Loire (à venir)
- Sarrigné
- Soucelles (à venir)
- Soulaines-sur-Aubance (à venir)
- Soulaire-et-Bourg (à venir)
- Trélazé (à venir)
- Villevêque (à venir)
