Temps de lecture : 4 minutes

15 ans du Mémorial des bunkers et Journées du Patrimoine de Pignerolle : une reconnaissance et un succès populaire !

Une belle reconnaissance

Vendredi soir, dans l’Orangerie du parc de Pignerolle, à l’occasion du 15ᵉ anniversaire de l’association du Mémorial des bunkers de Pignerolle, Monsieur Pascal LORAND, trésorier, a été décoré de la Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif. Cette distinction lui a été remise par Madame Djamila Medjahed, déléguée départementale pour le SNU et sous-préfète de l’arrondissement de Segré en Anjou Bleu, représentant Monsieur le Préfet de Maine-et-Loire.

Djamila Medjahed, sous-préfète de Segré-en-Anjou Bleu et référente départementale du SNU, a décoré Pascal Lorand.

Djamila Medjahed, sous-préfète de Segré-en-Anjou Bleu et référente départementale du SNU, a décoré Pascal Lorand | Mémorial des bunkers Pignerolle .

« Par cette médaille, la République vous honore et reconnaît votre engagement remarquable pour la jeunesse et pour l’intérêt général », ont conjointement déclaré Guillaume Bertin, administrateur du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse, Sports et Engagement associatif, et Noël Bleu, membre d’honneur de ce même Comité.

Noël Bleu, membre d'honneur du CD MJSEA évoquant l'histoire de la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif

Noël Bleu, membre d’honneur du CD MJSEA évoquant l’histoire de la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif | Mémorial des bunkers de Pignerolle

Un vif succès populaire !

Cette année encore, le Mémorial des bunkers de Pignerolle a suscité un vif engouement. « C’est un gros succès », souligne Guillaume BERTIN, secrétaire général de l’association. Il ajoute, “par rapport à l’édition 2024, la fréquentation a augmenté de 32 %, un résultat qui témoigne de l’intérêt croissant du public. Les retours des visiteurs, très positifs, ont salué la richesse et la qualité de la programmation. Cette année, Pignerolle était encore un peu plus européen. Grâce à la présence de notre partenaire de la Maison de l’Europe, de nombreux enfants faisaient flotter leur petit Drapeau européen dans les allées du parc”.

Le public est venu nombreux visiter les bunkers et les différentes expositions proposées à Pignerolle

Le public est venu nombreux visiter les bunkers et les expositions proposées à Pignerolle | Mémorial des bunkers de Pignerolle

Cette année, la Maison de l'Europe était présente à Pignerolle pour expliquer aux visiteurs ses missions mais également montrer que l'Europe est présente dans notre vie quotidienne.

Cette année, la Maison de l’Europe était présente à Pignerolle pour expliquer aux visiteurs ses missions mais également montrer que l’Europe est présente dans notre vie quotidienne | Mémorial des bunkers de Pignerolle

Un événement solidaire et écologique

L’opération « Les bunkers solidaires de Pignerolle », menée en partenariat avec l’association Handi’namique, a permis de récolter plus de 14 kg de bouchons en plastique. Et Guillaume BERTIN de conclure : “Ceux-ci seront donnés à l’association Handi’namique qui les revendra pour recyclage. Les fonds collectés serviront à accompagner des associations œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap, à acquérir du matériel adapté pour les personnes en situation de handicap ou encore à mettre en place des ateliers de danse inclusives ou des ateliers de bien-être”.

Nathalie Da Costa et Guillaume Bertin et les 14 kg de bouchons collectés

Nathalie Da Costa et Guillaume Bertin et les 14 kg de bouchons collectés | Mémorial des bunkers de Pignerolle

Ainsi, cette édition 2025 des Journées Européennes du Patrimoine à Pignerolle peut se résumer en ces quelques mots : « 15 ans du Mémorial des bunkers et Journées du Patrimoine de Pignerolle : une reconnaissance et un succès populaire«