Temps de lecture : 5 minutes

Le Mémorial visite les Cadets de Saumur

Ce jour, le Mémorial des bunkers des Pignerolle a accompagné la visite des sites historiques ont se sont déroulés les combats des « Cadets » de Saumur en 1940 proposée et organisée par l’UNOR Anjou aux Cadets de la Gendarmerie du Maine et Loire ainsi qu’aux jeunes du SNU en Mission d’interet général (MIG) de découverte de la défense Globale, de la sécurité avec des réservistes de la garde nationale.

Le Mémorial Saint Eusèbe où reposent 17 Cadets de Saumur

Le Mémorial Saint Eusèbe où reposent 17 Cadets de Saumur | Mémorial des bunkers de Pignerolle

Qui étaient les « Cadets » de Saumur ?

Les « Cadets » de Saumur étaient des élèves officiers de réserve de l’École de Cavalerie et du Train de Saumur qui n’avaient réalisé que la moitié de leur formation et qui étaient âgés pour la grande majorité d’une vingtaine d’années. Sous les ordre du colonel Michon, ces jeunes soldats refusèrent la demande de cesser-le-feu lancé aux armées françaises par le maréchal Pétain le 17 juin 1940. Ils décidèrent de continuer les combats et la résistance armée ayant à coeur de défendre l’honneur de la France.

Parmi leurs faits d’armes remarquables, la défense de la Loire face à l’avancée des troupes allemandes (juin 1940) notamment entre Gennes et Montsoreau.

Leur appellation de « Cadets » leur est due aux faits d’armes qu’ils ont réalisé et à la vaillance dont ils ont fait preuve au combat.

Le vaillance et leur courage au combat leur vaudront d’être cités pour actes de bravoure à l’ordre de l’armée par le général Maxime Weygand.

Le Mémorial Saint Eusèbe où reposent 17 Cadets de Saumur

Le cimetière où reposent 17 « Cadets » de Saumur dans le Mémorial à Gennes | Mémorial des bunkers de Pignerolle

Parmi ces hommes, certains sont restés dans la postérité tel que Maurice Druon qui a combattu au sein des « Cadets » de Saumur.

Disparu le 29 août 2023, le chef d’escadron Yves Raynaud qui était le dernier témoin vivant de cette période, n’avait que 21 ans lorqu’il se battit aux cotés de ses frères d’armes contre l’occupant allemand pour défendre la France et ses valeurs.

Après une belle balade débutée au Prieuré d’Aunis sur les hauteurs de Saumur (c’est ici qu’en juin 1940, les cadets de Saumur se replièrent pour résister héroïquement aux troupes allemandes), un jeu d’orientation préparé par l’UNOR Anjou a suivi dans le centre ville de Saumur à la recherche des traces préservées des combats de Saumur auxquels ont participé les Cadets de Saumur. Pour clore cette journée, Hervé Chaudron a proposé une conférence sur le site de Saint Eusèbe (Gennes), aujourd’hui Mémorial où reposent 17 Cadets de Saumur tombés au combat.

Les jeunes ont rendu hommages aux Cadets en entonnant la Marseillaise

Les jeunes ont rendu hommage aux Cadets en entonnant la Marseillaise | UNOR Anjou

Les jeunes à la recherche des traces des combats de Saumur en 1940 dans le centre ville de Saumur

Les jeunes à la recherche des traces des combats de Saumur en 1940 dans le centre ville de Saumur | UNOR Anjou

Au Prieuré d'Aunis sur les hauteurs de Saumur, les jeunes ont marché sur les pas des Cadets de Saumur

Au Prieuré d’Aunis sur les hauteurs de Saumur, les jeunes ont marché sur les pas des Cadets de Saumur | UNOR Anjou

Les jeunes ont pu découvrir le Musée des blindés de Saumur

Les jeunes ont pu découvrir le Musée des blindés de Saumur | UNOR Anjou

Impacts d'obus sur l'ancien bâtiment du commissariat de Saumur (actuel Hôtel de ville - rue Bonnemere)

Impacts d’obus sur l’ancien bâtiment du commissariat de Saumur (actuel Hôtel de ville – rue Bonnemere) | Mémorial des bunkers de Pignerolle

A noter

L’UNOR Anjou participant à la commémoration du 80e anniversaire de la Libération, elle s’était engagée à transmettre la flamme de la résistance et de l’engagement des Cadets à la jeunesse. Aussi, c’est la 3e fois que des jeunes cadets d’aujourd’hui reçoivent le message.

Pour aller plus loin

Il est possible de découvrir plus en détails l’histoire des Cadets de Saumur à l’occasion d’une visite guidée proposée par Hervé Chaudron. Pour cela, il faut s’adresser directement à lui. En savoir plus.

Le panorama sur la Loire depuis lequel les

Le panorama sur la Loire depuis lequel les « Cadets » ont combattu les troupes allemandes à Gennes | Mémorial des bunkers de Pignerolle