Le premier ministre a autorisé la réouverture des lieux culturels accueillant du public. L’association va donc pouvoir reprendre les visites des bunkers à compter du 2 juin 2020. Toutefois, il conviendra de respecter quelques règles de bonne conduite et de citoyenneté pour la sécurité de tous .

Pour le bon déroulé de la visite :


Port du masque obligatoire conformément à la décision prise par Christophe Béchu, président d’Angers-Loire-Métropole et René Bidal, Préfet du Maine-et-Loire (les visiteurs doivent apporter leur propre masque et doivent le mettre dès le début de la visite, y compris pour les enfants).
Lavage des mains obligatoire à l’entrée et à la sortie de chaque structure (à chaque entrée/sortie d’une structure, le guide vous proposera de vous laver les mains avec une solution hydroalcoolique).
Respect des distances de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des structures (1 mètre). Dans les bunkers, des marquages ont été installés afin de permettre le respect des règles de distanciation sociale. La visite de la partie souterraine ne sera pas commentée : une personne à la fois avec un maximum de 3 minutes.
– Nous ne pourrons pas accueillir plus de 5 personnes par session de visite. Par conséquent, les réservations seront obligatoires. Afin de fournir, au besoin, des informations aux autorités civiles ou sanitaires, toutes les réservations seront nominatives.
– Pour des raisons sanitaires, nous vous demandons de ne pas toucher aux portes et divers objets présents dans les structures. Les poignées de portes ainsi que les rampes d’escaliers feront l’objet d’une désinfection avant et après chaque passage des groupes de visite.
– Il sera possible de faire des dons de manière dématérialisée (CB avec ou sans contact).

Le respect de ces règles relève d’une attitude responsable et citoyenne et elles ne pourront en aucun cas être remises en cause. En cas de non respect, les responsables de l’association du mémorial des bunkers de Pignerolle pourront interdire tout ou partie l’accès aux structures ou encore annuler la visite. De même, les responsables de l’association du mémorial des bunkers de Pignerolle pourront faire appel, si besoin, aux autorités compétentes en cas de non respect des règles.

Plus d’informations : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/coronavirus-covid-19-strategie-locale-de-a6929.html et http://www.angers.fr/actualites-sorties/62911-coronavirus-les-mesures-liees-a-l-epidemie/index.html